danger ,

Avant de commencer

15:01 Marion Malanix 0 Comments

Il y'a 3 regles VITALES a suivre pour ne pas avoir de problèmes avec vos préparations.

1/ Les Huiles Essentielles c'est pas du petit lait ! Ce n'est pas parceque c'est naturel que ce n'est pas dangereux pour vous, ou pour les autres.

Par exemple, il y'a des H.E déconseillées, quand elles ne sont pas carrément interdite, aux femmes enceintes, ou aux enfants de moins de x mois.

Il y'a aussi des H.E qui sont photosensibilisantes, en gros si vous appliquer une crème avec de l'H.E de citron dedans pendant la journée, vous risquer de finir avec des taches brunes a cause du soleil. Suivant la dose, il faut 8 a 24h sans soleil. Mettez ce genre de chose la nuit, lavez vous la zone "crémée" le matin, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Les H.E ne s'applique pas pures, sauf dans de rare exceptions, et même dans ces cas l c'est avec parcimonie.

Ex: L'H.E de Tea Tree fait partie des huiles qu'on peux s'appliquer pures sur la peau a condition de s'aider d'un coton tige, pour ne pas avoir la goutte entière en contact avec la peau.

Et bien un jour d'inconscience j'ai essayer d'en mettre une goutte sans le coton tige.

Résultat une énorme tache brune, une sensation atroce de brûlure (c'est toujours atroce une vrai brûlure), et ce pendant 4 jours.

2/ Certains produits utilisés pour toutes les préparations cosmétiques, sont allergisants.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas d'allergie connues, qu'il faut se tartiner la figure avec notre nouvelle crème anti-age sans la tester avant.

En effet, il est conseillé de faire un point de test, dans le creux du coude, et de voir comment ça se comporte pendant 24h. Bien entendu si y'a une réaction, c'est direct poubelle !

3/ L'hygiene dans la préparation.

Les germes, ça se met partout. On peux jamais être sure que notre saladier en inox ou que notre fouet nettoyé avec amour n'a pas réinvité des bacteries depuis votre dernière popote.

Il est donc conseillé de passer tout vos ustensiles a l'alcool a 70 (plus desinfectant que celui a 90) AVANT de faire votre préparation, et pas après en vous disant que ça sera fait pour la prochaine fois.

Enlever aussi vos bracelets, vos bagues, montre, etc. Ça peut toujours aider.

Et bien sur, on n'oublie pas de se laver aussi les mains avant, sinon tout cela ne sert a rien !

3bis/ N'utilisez pas n'importe quelle matière pour vos ustensiles!

Le métal ça oxyde les préparations, prenez de l'inox (le seul métal inoxydable) pour votre fouet.

Éviter aussi le bois, qui est plein d'endroit merveilleux pour les bactéries, préférez les matière très lisses comme le verre, ou la porcelaine.

Pourquoi tout ça ? Une fois que votre crème anti age aura accueilli assez de générations de bactéries pour qu'elle change de couleur, d'aspect et d'odeur, je vous assure que vous ne vous poserez même plus la question.

Et puis vous vous imaginez vous tartinez le visage avec une préparation, pleine de bactéries (même si elles ne se voient pas ?)

Voila, donc ça c'est un résumé des 3 règles fondamentales en cosmétiques maison.

Je vous met ici le texte très complet du site Aroma-zone, sur les Huiles Essentielles.

  • Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Elles sont très puissantes et doivent être diluées sur un support type huile, miel, sucre ou comprimé neutre pour un usage par voie orale.

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin.
    Les huiles essentielles doivent impérativement diluées pour une application sur les muqueuses.

  • Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.

  • Certaines huiles* peuvent être irritantes ou sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le mélange.

  • Certaines huiles* sont photosensibilisantes. Après application de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou UV pendant 6 heures.

  • D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.

  • Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

  • En cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d’inhaler directement les diffusions d’huiles essentielles.

  • N’associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux.

  • Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.

  • En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillerées d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle, contactez un centre antipoison et consultez un médecin.

  • En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.


    * Liste de nos huiles essentielles pouvant être photosensibilisantes : Angélique, Bergamote, Céleri, Citron, Citron vert, Khella, Livèche, Mandarine,
    Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Verveine.
    Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur notre site internet, sur notre catalogue et sur nos plaquettes sont mises à
    votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de nos lectures de différents ouvrages concernant
    l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

    * Liste de nos huiles essentielles pouvant être irritantes ou avoir des effets indésirables : Achillée Millefeuille, Acore calamus, Ail, Ajowan, Aneth,
    Anis, Bay st Thomas, Cannelle de Ceylan, Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Cumin, Estragon, Eucalyptus à cryptone,
    Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Fenouil, Girofle, Inule odorante, Khella, Lantana, Laurier, Lemongrass, Litsée citronnée, Manuka, Menthe des
    champs, Menthe poivrée, Menthe verte, Origan compact, Origan vulgaire, Persil, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sarriette, huile aromatique
    à la Sauge officinale, Serpolet, Tagète, Térébenthine, Thym saturéoïdes, Thym vulgaire à thymol, Verveine.

You Might Also Like

0 commentaires :

Fourni par Blogger.

Subscribe Here