Do It Yourself ,

Baume menthol multi-usage

12:50 Marion Malanix 3 Comments

 


 



 


 


Voici une recette qui n'est pas de moi.


Je vous met le lien de la page ici : http://jememaiobio.canalblog.com/archives/2011/04/16/20906311.html


 


Il s'agit d'un baume au menthol, qui a plusieurs utilités.


En effet le menthol est connu pour plusieurs choses :


 



  • Débouche les narines




  • Repulpeur de lèvre (ça pique !)




  • Anti maux de tête (ça c'est un peu moins connu)



Les cristaux de menthol, ça ressemble a ça :



Le baume de Misstambouille est fait a l'origine pour les maux de tête.La recette étant sans chichi comme je les adore, je me suis dit que ça pouvait servir pour les 2 autres cas aussi. Et effectivement, ça marche aussi pour les narines ! Pour les lèvres ... ça dépends des lèvres.


Alors je l'ai faite en 3 format différents, pour les 3 utilisations.


 


Un stick a lèvre pour repulper les lèvres (Ne marche pas sur moi, léger résultat sur un de mes cobaye-cousines, ça doit dépendre des levres)


Un mini pot pour l'anti-maux de tête a mettre sur les tempes (essayez le ça marche d'enfer !)


Un plus gros pot a sniffer quand on a le nez boucher, ou s'en appliquer directement sous le nez.


Le stick pour les lèvre peux servir pour les 2 autres utilisation aussi. C'est un format hyper pratique pour mettre deux point de baume sur les tempes, ou sous le nez, sans se salir les doigts. Mais d'ailleurs ... où trouver le menthol ? et où trouver des sticks vide ? chez Aroma Zone Bien sur ! Voici la page pour les sticks et celle pour le précieux menthol !


La recette a suffit pour tout ça, donc si vous comptez en faire moins, diviser les doses !


Je copie la recette ici (avec les smileys parcequ'ils sont trognon!) au cas où un jour, cette recette, pour moi, indispensable ne soit effacé :


 


Ingrédients :


- 5 g de beurre de karité (pour la textre baume)


- 3 g de cire d'amande (pour la texture baume) (remplaçable par n'importe quelle cire)


- 10 g d'HV pépins de raisin (pour la texture baume)


- 0.5 g de cristaux de menthol (calme les maux de tête)


Recette :


Faire fondre la cire et le beurre dans l'huile au bain marie. Quand tout est fondu, sortir du bain, incorporer les cristaux et les laisser fondre en mélangeant bien puis couler dans un pot ou dans un stick.


Résultat :


Appliquer sur les tempes et/ou le front en cas de maux de tête. ça appaise vraiment les maux de tête en diffusant une sensation de froid dans la tête. Testé et approuvé.


Eviter tout contact avec les yeux. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 7 ans.


 


Un énorme merci a Misstambouille du forum des Azas, pour cette super recette.


 


Faites TRES attention avec le menthol, c'est le genre d'ingredients qu'on ne manipule pas a la légère, c'est très fort donc il faut mettre des gants (non pas que ça vous brûlera la peau, mais si vous vous touchez les yeux ou une muqueuse quelconque après l'avoir touché ... vous risquez de le sentir passé, et ça peut être dangereux, c'est très irritant a l'état brut), et ne pas l'innaler quand il est chaud, c'est pas du Vicks Vaporub !


 


Et bien sur, toujours testé dans le pli du coude 24h avant de s'en servir !


 


Bonne popote :D


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 commentaires :

  1. Je l'ai vu cette recette chez Miss en me disant qu'il fallait que je la fasse et vu le mal de crâne que j'ai eu hier elle m'aurait bien servie !
    Bon dimanche à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui je dois dire que j'avais l'habitude de ne pas soigner mes maux de tête parce que je ne voulait pas prendre de médicaments, mais la je suis conquise ...
    Et je pense, qu'en cas de grosse chaleur, ça peut pas mal aider aussi grâce a la fraicheur diffusée ... A testé cet été!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais la tester cette recette, elle me plait bien!!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here