déodorant ,

Déodorant Stick maison

11:12 Marion Malanix 3 Comments

 


 



Cette semaine j'ai eu envie de faire un déodorant.


 


J'ai d'abord commandé des "étuis a stick" chez Aroma Zone, et j'ai du ensuite réfléchir a la question de la recette ...


 


Je voulais donc un stick, pas trop dur pour qu'un minimum de produit se dépose sur la peau, mais pas trop crémeux pour ne pas avoir une couche d'un centimètre de baume sous les bras toute la journée ... Donc j'ai pris de la cire d'abeille, la plus dure que je connaisse.


 


Je voulais aussi en profité pour utiliser mes huiles essentielles réputées pour leur coté bactéricide (utile pour un déo quand même).


 


J'avais aussi de la poudre de pierre d'alun, chose TRES utile pour un déo. Vous connaissez tous la pierre d'alun, y'en a dans tout les déodorants du commerce depuis toujours, et c'est maintenant devenu un argument de vente (ils nous prennent pour des pigeons ...).


 


La pierre l'Alun resserre les pores, évite la transpiration et la multiplication des vilaines bactéries qui donne des odeurs, beurk ! Je n'ose pas dire que c'est elle le déo, mais j'en suis pas loin.


 


Donc en résumé ... je voulais un gros baume avec de la poudre d'Alun dedans. Encore une recette toute simple n'est-ce pas ?


 


Comme tout baume, il faut donc de la cire (ici de la cire d'abeille), et une matière grasse comme de l'huile et/ou du beurre.


Ici j'ai mis de l'huile de pépins de raisins, et du beurre de karité pour que ça nourisse (et parceque j'avais que ça sous la main).


La on a déjà un baume de base (qui pourait servir a faire un stick pour les levres, ou une base pour une baume anti maux de tête, ou que sais-je !). Il ne manque plus qu'a ajouter ce qui va en faire un déo. A savoir la poudre d'alun et les Huiles Essentielles.


Je n'avais que de l'huile essentielles de lavande et de Tea Tree, mais y'en a bien d'autre qui sont aussi bactéricides, vous pouvez les changer.


 


La recette exacte que j'ai faite est inspirée de celle-ci (Je n'utilise pas d'acide stéarique)


 



  • 3gr Beurre de karité




  • 2gr Cire d'abeille




  • 4 HV de pépins de raisins




  • 4 gouttes HE de Tea Tree




  • 4 gouttes HE de Lavande




  • 1gr Pierre d'Alun



 


Les conseils de la fiche vont très bien, même sans l'acide stéarique.


Je vous les retranscris ici au cas où la recette disparaisse. Bien entendu l'huile essentielle de Palmarosa a été remplacé par de huile essentielle de Lavande chez moi, mais rien ne vous empeche d'en mettre si vous en avez.


Le beurre de mangue aussi a été remplacé par le beurre de karité parceque j'en ai pas, tout simplement.


 


Mode opératoire :


Si vous n'avez pas de balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux une cuillère à soupe de beurre de mangue. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un récipient.
Si vous avez une balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de mangue.
2/ Ajoutez la cire de candelilla, l'acide stéarique et le macérât de calendula au beurre fondu, faites fondre le tout puis retirez du feu.
3/ Ajoutez la poudre de pierre d'alun en la saupoudrant sous agitation puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule pour bien homogénéiser.
4/ Coulez votre préparation dans son stick (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante.


Utilisation :


Ce déodorant stick naturel prévient et neutralise efficacement les odeurs corporelles grâce à sa richesse en huiles essentielles de Palmarosa, Tea tree et poudre de Pierre d'Alun. Adoucissant et protecteur, il respecte parfaitement les peaux sensibles et est adapté à une application après le rasage ou l'épilation.
Stockez votre stick à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


Pour aller plus loin, consultez :
La liste des recettes Aroma-Zone





Pas plus compliqué qu'un baume hydratant de base pour les lèvres.


J'aime beaucoup le format du stick, c'est très petit contrairement a ce que la photo du site laisse penser. Ça tiens dans une petite poche donc hyper pratique !


 Et puis c'est toujours agréable d'avoir de vrai contenant, comme ceux du commerce, pour nos popotes.


 


A vos fouets !


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 commentaires :

  1. Pas fait de déo stick encore ! biz

    RépondreSupprimer
  2. question salut !!!!

    je trouve la recette très intéressante !!! je ovulé savoir toi tu na pas mis d'acide stéarique (sa sert a koi ?) et le stick tenter bien quand meme ?

    merci !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! L'acide stéarique est censé servir a faire un baume bien consistant ici.


    J'aime mes baume bien gras, donc je n'en ai pas mis.


    (désolé de l'attente !)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here