Do It Yourself ,

Fluide réequilibrant menthe

12:17 Marion Malanix 3 Comments

 


J'ai une peau qui m'enerve.


Mixte ou grasse, j'ai jamais pu determiner, qui me sort des boutons de l'espace a des endroits pas croyable, et avec de larges pores bien visible.


Je me suis donc mise en quête d'un fluide a incorporer dans mon rituel de soin du visage, mais simple a faire.


Je vous la partage, mais elle n'est pas de moi, elle est de chez Aroma Zone. Je l'ai un peu modifié, mais si peu.


J'ai remplacer l'huile de noisette par de l'huile de pépins de raisin (l'huile de noisette est la meilleure pour le soin des peux mixtes, mais j'en ai pas ...), l'hydrolat de Romarin a verbénone par de l'hydrolat d'Hamamelis (utile pour les soucis de peau mixte aussi), et l'extrait de CO2 de Barbe de Jupiter par de l'extrait de CO2 de Concombre et de Houx (2 différents donc).


 


Seuls ingrédients étrange que vous n'avez jamais vu sur mon blog, c'est la gomme de Xanthane, et le Gélisucre. C'est ce qui va donner l'epaisseur et la texture au fluide.


L'Arrow Root, vous en trouverez très facilement en magasin bio, et je pense même que ça peux etre remplacer par de l'amidon de mais (plus connu sous le nom de Maizena, oui oui. Elle même.)





 


Mode opératoire :


1/ Transférez la phase A (huile de noisette) dans un récipient.
2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (gélisucre).
3/ Ajoutez petit à petit la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement entre chaque ajout au batteur mousseur ou au mini-fouet Aroma-Zone. Le mélange s'opacifie et se gélifie (terminez avec le mini fouet si la préparation devient trop visqueuse).
4/ Dans un nouveau récipient, transférez la phase C (hydrolat de romarin + eau minérale + gomme xanthane). Astuce : Ajoutez la gomme xanthane sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.
5/ Mélangez quelques secondes puis laissez reposer environ 5 minutes. Un gel se forme.
6/ Agitez vigoureusement afin d'obtenir un gel lisse.
7/ Ajoutez ensuite petit à petit la phase C au mélange A + B en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
8/ Incorporez pour finir la phase D (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.
9/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5.5-6.


Utilisation :


Ce fluide frais, léger et purifiant rééquilibre la production de sébum tout en favorisant la cicatrisation. Il est idéal pour le soin des peaux mixtes à grasses et/ou à problèmes et s'applique quotidiennement sur le visage.
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Pour aller plus loin, consultez :
La fiche Savoir-Faire émulsions
La liste des recettes Aroma-Zone


 


Et bien il est tres sympa, et même qu'avec la chaleur actuelle c'est très sympa l'HE de menthe qui rafraichis.Le gelisucre et le xanthane, font une texture interessante pour un fluide. C'est parfait.


 


Je le referait ! On en utilise peu, car c'est assez fluide. Donc n'en faites pas trop d'un coup ! N'oubliez pas qu'il ne se conserve qu'un mois.




Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 commentaires :

  1. hello ! je suis comme toi et c'est vrai que ces petits fluides sont super moi je me suis fait aussi un extrait hydroglycériné de menthe pour nettoyer ma peau çà marche bien en complément. L'huile de noisette moi j'en ai trouvé en grande surface. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhh ! En grande surface l'huile de noisette ?

    J'en ai jamais vu ! Toujours que de l'huile de noix et de pepin de raisin :/ Je re-re-re-re regarderais

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue au club des peaux capricieuses ma belle !

    L'huile de son de riz est également excellente pour peaux mixte / grasse.

    ₪ ஜ ₪

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here