Do It Yourself ,

Savons Melt and Pour maison

10:48 Marion Malanix 2 Comments

 


Et des savons ?


Vous n'avez jamais eu envie de faire vos propre savons ? surtout en voyant que ça sert de cadeaux ?


 


Bien sur les vrais savons sont fait avec de la soude, demande un peu de place et de protection.


N'ayant pas de place et pas de courage manipuler la soude je n'en parlerais pas.


 


Mais il y a une autre solution ...


 


Le MELT and POUR !


 


(savon orange/citron et fraise/chocolat exfolliants)


 


C'est une base de savon, neutre sans odeur, sans propriété.


Juste du savon qu'on peux faire fondre sans risque (n'essayez pas de faire fondre n'importe quel savon, il peux contenir des ingrédients qui ne doivent pas être chauffés !)


 


L'idée est simple, en anglais Melt and pour, ça veux dire littéralement "Fondez et versez".


Vous faites fondre votre savon, vous y rajoutez ce que vous voulez (beurre, huile, arôme, couleur, poudre exfoliantes, légumes, tout !) , et vous versez le tout dans votre moule.


Sur AZ il existe plusieurs bases de M&P, blanche et opaque au lait de chèvre (ma préféré, même si elle ne sent vraiment pas bon avant transformation), une blanche opaque aux huiles végétales bio, et une transparente aux huiles végétale bio.


Il existe peut-être d'autre type de M&P sur d'autre sites, c'est a creuser.


 


Je n'utilise plus que très rarement de gel douche (même si il existe sur le site des base lavantes liquide pour en faire nous même) depuis que je fais mes savons. Je ne peux plus m'en passer !


 


Alors voila une recette de base toute simple :


 



  • 76g Base M&P




  • 3g Arome




  • 1g de colorants



le soucis premier, c'est que la mousse est assez peu presente, le savon n'est donc pas forcement agréable a utiliser (ça colle a la peau, ça ne glisse pas du tout.)


Par contre ATTENTION : Ce n'est pas la mousse qui lave ! Donc ce n'est pas a sa mousse qu'on juge un savon.


C'est aussi a cause de ce malentendu que les produits du commerce sont bourré d'ingredients chimique avec des noms étranges.


 


Mais alors comment faire pour que le savon soit agréable a utiliser ?


Je vous conseille de rajouter quelques goute de Mousse de Babassu. Ca a un pouvoir moussant fou pour les savons !


 


Mais qu'est-ce donc que la Mousse de Babassu ?


Voici un petit paragraphe informatif que vous pouvez retrouver sur la fiche du produits, sur le site Aroma Zone :



Zoom : Babassu et développement durable


L'huile de babassu utilisée dans la fabrication de la Mousse de babassu est issue des noix des arbres Orbignya Oleifera, sorte de palmiers qui poussent naturellement dans la région amazonienne.
Les noix de babassu sont donc toujours issues de cultures sauvages et leur récolte se fait à la main, dans le respect de l'arbre et de l'écosystème. 
La mise en valeur des produits issus du babassu participe donc à la conservation de la biodiversité de la forêt amazonienne.


La récolte des noix de babassu est principalement effectuée par les femmes et est une importante source de revenus et d'activité pour les communautés locales.



 


 


Voici une recette que je fais souvent :


 



  • 70g de base M&P




  • 6g de beurre de karité (ça fait un savon plus gras, plus agréable, et ça fait du bien a la peau le beurre de karité !)




  • 2g Arome de cerise biggareau




  • 2g d'oxyde rouge




  • Poudre de noix exfoliante



Pour la mousse : une bonne disaine de gouttes de mousse de barbassu (parfois 10, parfois 20. suivant mon humeur et l'efficacité de mon goutte a goutte.)


Ce savon est assez agréable a utiliser grâce a son coté gras, et aux petites billes de noix qui exfolient tout le corps en douceur. Et puis moi et la cerise, c'est une grande histoire d'amour.


En un seul geste on se lave, et on se fait un gommage, elle est pas belle la vie ?


 


Juste faire attention a ne pas se brûler avec le savon fondu, a ne pas mettre le moule au lave vaisselle (ça va beaucoup mousser et ça risque de pas plaire a votre machine), et je ne tenterais pas d'utiliser mes moules pour des savons ET pour des desserts ensuite ...


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 commentaires :

  1. Bonne idée quelques gouttes de mousse de Babassu ! Perso je trouve que si on frotte un peu + qu'un savon "normal" ça mousse assez ! mais j'essaierai par curiosité ! bizzz

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here