beauté test ,

Recette de base pour savons maison a l'argile et exfoliants

10:30 Marion Malanix 2 Comments

 

 


(Bhouuu mais qu'est-ce que c'est ??)


 

 

Aujourd’hui  j’ai confectionné des savons pour les troquer contre du maquillage d’une B-testeuse.


J’étais censé lui acheter son maquillage a la base, mais elle est venu faire un tour sur mon blog et a vu mes savons. Elle m’a ainsi proposé de me troquer ses produits contre « mes savons comme chez Lush ».


Je n’avais jamais vu mes savons  sous cet angle. Même en ayant l’habitude de répondre « non merci je les fais moi-même » a la vendeuse de chez Lush qui se jette sur moi des que je m’approche pour sentir les savons de sa boutique.


Je lui ai donc proposé de lui en faire des « utiles » comme chez Lush. Je voulais éviter de lui envoyer des savons tout simple que j’avais déjà fait, qui pour moi n’avaient aucune valeur.


Elle a choisi un savon exfoliant, un savon à l’argile verte, et 2 savons nourrissants au beurre.



Mes précédents savons au beurre et avec des grains exfoliants étaient ratés. Je finissais toujours avec des savons ultra gras, qui ne séchaient jamais, et qui suintaient pour ceux au beurre. Et avec tout les grains rassemblés au fond, donc assez peu utile sur la durée pour les exfoliants.



Là, je n’avais pas droit a l’erreur, pas assez d’ingrédients cosmétique pour faire beaucoup d’essais. Je me suis donc lancé avec angoisse et terreur, la sueur coulait sur mon front et mes mains tremblaient (… bon peut être pas. Mais je n’étais pas rassurée en tout cas) Mais je me suis lancé quand même, j’ai fais mes petits calculs de dose grâce aux fiches d’Aroma Zone, et hop aux fourneaux !


Vous vous doutez bien que si je vous dis tout ça, c’est que contrairement a d’habitude, les savons étaient réussis. Les voici.


 


 

 

On a donc un savon au beurre de karité à 20%





Un savon exfoliant aux coques de noix, parfum tarte au citron meringuée (qui a couté TRES cher a mon régime, cette fragrance devrait être interdite)





Un savon au beurre de cacao a 20%





Un savon à l’argile verte a 20%



 

 

Pour la première fois depuis que je fais des savons, je n’ai pas mis de colorants. Entre l’argile, le beurre de cacao, la fragrance qui colore et les grains qui auraient cachés la couleur, ce n’était pas la peine.  Et finalement je trouve que ça rend pas mal, bien naturel. La couleur rose orangé de la barre fleurie, provoquée par la fragrance me fait littéralement craqué, il FAUT que j’arrive à la refaire avec mes colorants ...



Tout ça, ça m’a donné envie d’en faire pour moi ! Ben oui , moi aussi j’ai besoin de savon a l’argile, au beurre, et exfoliants ! Maintenant que je les réussis, y’a pas de raison !


Mais du coup, comme c’était pour moi, j’en ai raté la moitié … Mes savons exfoliants ont fait comme d’habitude, les grains ont filés au fond pendant qu’ils durcissaient. Tant pis ça me fera des savons exfoliants d’un coté et nourrissant de l’autre, Na !


Ceux à l’argile sont déjà plus réussis. Mon visage risque d’apprécier. J’ai fait tout ça a l’huile essentielle de citron puisque c’est excellent pour la peau, et que je fais mes soins le soir, donc pas de soucis avec l’effet photo sensibilisante de cette huile essentielle (J’avais demandé sur un forum si ça risquait quelque chose de se laver avec un savon aux huile essentielles photo sensibilisantes, on m’avais répondu par la négative, mais je me méfie toujours de la nature et de ses facéties).


 


 

Si d’aventure vous aviez envie d’en faire aussi, je vous mets ici la recette de base, et l’astuce pour les grains exfoliants (que je n’ai pas suivi pour mes savons, étant une éternelle impatiente).



L’essentiel pour faire un savon simple :


-          80g de Melt and Pour (achetable sur Aromazone)



Facultatif pour faire un savon simple :


-          20 gouttes de mousse de Barbassu (relativement facultatif, c’est juste pour faire mousser le savon, c’est moins sec, plus agréable sur la peau)



Ajouts possible :


-         10g de beurre et/ou d’argile


-         Fragrance au nez (J’ai dis fragrances hein, pas huile essentielle ! Le dosage des HE doit etre précis !)


-         Grains exfoliants (coque de noix, perle de jojoba, n’importe) a volonté aussi


-         Colorants a l’œil



L'ASTUCE : Attendre que la pate se solidifie a l'air en refroiddisant. Vos incorporez les grains exfoliants tout en lemangeant bien, et hop ! Dans le moule et au congélo pour que ça fige vite !




Voilà voilà ! Bon je vais aller monopoliser la salle de bain moi …



Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 commentaires :

  1. Savons naturels, yes ! trop mognon ton savon à l'argile verte avec un petit cochon, je suis fan
    Ils osnt très jolis tes savons avec leurs couleurs naturels, tu devrais en refaire des comme ca c'est clair !

    RépondreSupprimer
  2. Wahou !! Mon coup de coeur : le savon à la tarte citron meringuée ! Il est superbe (et exfoliant en plus, mais que demande le peuple ?!). En tous cas félicitations pour ta patience et ta créativité, c'est vraiment génial !

    Bisous à toi

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here