Routine ongle et main, avec du DIY [Défi du Lundi]

21:47 Marion Malanix 0 Comments

Aujourd'hui on est lundi, et le lundi c'est défi du lundi ... ah on me dis qu'on est mardi ...
Et oui, cette semaine je suis en retard sur mon défi, et a vrai dire je ne pensais pas pouvoir le faire du tout. Je suis parti en week-end quand Mybeauty a lancé le défi, et je suis revenu quand tout le monde l'avait posté. Bref, je n'avais aucune chance de pouvoir le faire en temps et en heure.
Je ne suis pas certaine qu'on puisse considérer cet article comme un défi du lundi du coup.
Ça faisait longtemps que j'avais envie de vous faire partager ma petite routine ongles, que je fais entre chaque pose de vernis. ça se passe en plusieurs étape, que je ne fait pas toujours dans l'ordre, parce que moi quand y'a beaucoup d'étape je suis perdue.
Voici donc ma routine version longue

0/ Limage et autre faces magiques
1/ Le gommage
Pour enlever toute les peaux mortes histoire que les soins rentrent bien comme il faut
Vous mélangez :
  • savon liquide pour main ou du gel douche
  • café moulu
Hooooo un gommage au café. C'est fou la vie.
Vous massez et vous rincez.
(Vous faites pareil avec du sucre ou de la poudre d'amande et ça vous donne un gommage visage, elle est pas belle la vie ?)
2/ Le bain de bicarbonate
Pour blanchir les bords libre
  • 1 verre d'eau
  • 2 ou 3 cuillère a café de bicarbonate (au pif ça marche aussi)
  • un demi jus de citron
(Mettez la poudre en dernier. C'est marrant de voir la poudre faire des bulles a cause du citron)
Vous plongez vos mimines dedans et vous regardez la télé pendant 15 minutes. On dit qu'il ne faut pas immerger les ongles plus de 15 minutes car ça les fragilise. Mes ongles ne me l'ont pas confirmé, et 15 minutes je trouve ça court. Donc jusqu'a avis contraire je reste jusqu'a ce que mes bords libres soient transparents (environ 30 minutes donc), et je joue avec la poudre qui reste au fond.
(Merci a mademoiselle Pshiiit qui m'a donné l'idée lors de son article qui parlait d'un bain similaire mais bleu, qu'elle testait avec sa maman)
3/ le bain d'huile d'olive
Pour gaver vos mains et vos ongles d'huile bien nourrissante
Alors c'est un peu comme vous le sentez. Je plonge mes doigts dans le bol, et j'enfille des gants de vaisselle par dessus, en "rechargeant" les doigts d'huile de temps en temps. Mais là vous faites comme vous voulez. C'est juste qu'apres 30 minutes de téloche sans rien faire, j'en ai marre et je veux pouvoir pianoter sur mon clavier ... donc les gants ça aide. Et là, j'attends un peu au pif, 15 a 30 minutes, plus si vous avez le courage.
Lavez vous les mains si l'huile n'a pas été assez bue.
4/ Huile soin cuticule DIY
Pour ramollir et nourrir les cuticules
Je me suis fait un petit roll on de 5ml
  • huile de pépin de raisin (oui le truc dans ta cuisine)
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang.
Et je roule ça sur le bord de mes ongles. Pour nourrir, soigner mais aussi pour protéger les bords de ma 5° étape.
5/ Vernis a la phytokératine DIY, mon petit bijoux
Pour durcir, soigner et emollier vos ongles
J'ai eu grâce a un troc de la phytokératine Aroma Zone. J'avoue que le produit ne m'avais jamais intéressé,mais parce que ça sert pour les cheveux et les ongles, j'ai accepté le troc. Et je dois dire que je suis bien contente de l'avoir fait.
Ma petite recette pour 10 ml :
  • 2ml Huile Végétale (base, et nourrissante)
  • 1g Phytokératine  (répare et durcis la kératine)
  • 5 gouttes Vitamine E (conservateur)
  • 70 gouttes Huile Essentielle de Citron (éclaircis, durcis, soigne, ça fait pas le café c'est tout ...)
  • 70 gouttes Huile Essentielle de Ylang Ylang (Soigne aussi donc relativement facultatif)
  • 3ml Glycérine (agent emollient et épaississant)
Attention a l'huile essentielle de citron qui est photosensibilisante. Evitez de vous exposer au soleil avec.
Bon, soyons franc, c'est pas joli. Ça donne un biphase qu'il faut mélanger et quand vous l'appliquer, la glycérine fait que ce n'est pas aussi lisse qu'un vernis (et de toute façon c'est trop liquide ... c'est de l'huile hein ...). Et les fleurs séchés pour copier les jolis soin Nfu Oh n'y change pas grand chose.
Mais il n'empeche que depuis que je l'applique j'ai l'impression que mes ongles se dédoublent beaucoup moins, et sont plus durs, plus solide. Je n'ai eu qu'une fissure (mon ongle n'a pas apprécié que je refasse la salle de bain de belle maman...), et elle a tenu plus de 2 semaines avec un simple pansement (ah tiens encore un truc dont il faut que je vous cause), jusqu'a ce que je me décide a limer tout ça.
Si j'ai parlé de "protéger les bords" dans l'étape 3, c'est surtout psychologique. En fait dans ma tête la phytokératine est là pour faire durcir, et j'ai pas franchement envie que mes cuticules durcissent voyez vous ... Donc l'interet de la protection est a confirmer, toujours est-il que de toute façon ce n'est qu'une utilité "bonus" de l'étape 3.
Ce qui est bien aussi avec ce soin, c'est son format vernis. Quand vous avez uneirresistible envie de vous passer du vernis, et qu'il ne faut pas parce que vous etes dans une periode de "jachere", vous pouvez assouvir ce besoin avec ce soin.
6/ Crème pour les mains
Parce qu'il n'y a pas que les ongles et les cuticules qui ont besoin de soins
Une bonne petit crème pour les mains pour finir c'est toujours bien. N'importe laquelle pour peu qu'elle soit assez nourrissante pour pas que vous sentiez vos mains sèche des qu'elle a pénétrer.
N'hesitez pas a en mettre aussi sur les ongles et les bords des ongles.
Habituellement je l'applique presque en masque, et j'enfile des gants le temps que ça pénètre.
Voilà les étape de ma manucure.
Pour la version courte ?
C'est simple, vous faites l'étape 4,5 et la 6° un peu modifié dans le sens où on va tout simplement masser ses mains pour faire pénétrer la crèmes, comme a n'importe quelle application d'une crème pour les mains.
En fait, quand je dis que je fais cette routine a chaque pose de vernis (donc tout 1 ou 2 jours), j'exagere un peu. C'est la version courte que je fait a chaque fois, la version longue je la réserve pour ma journée soin qui se passe 1 fois par semaine.

Bonne manucure !

You Might Also Like

0 commentaires :

Fourni par Blogger.

Subscribe Here