Blabla ,

Apres les Wish List, Les BLACK list [Défi du Lundi]

10:51 Marion Malanix 14 Comments

Aujourd'hui, My-Beauty nous encourage a crier haut et fort notre désamour pour les produits qui ont trahis notre confiance, qui nous ont déçus, ou nous ont fait des dégâts. Les  produits dont on ne veux plus ne serait-ce que toucher l'emballage, qui nous donne envie de hurler de désespoir quand on voit notre meilleure amie le prendre dans le rayon.


Chez moi, ils sont nombreux. C'est vrai que quand un produit me fait une crasse, j'ai la rancune tenace et j'ai tendance a me méfier longtemps. Autant vous le dire tout de suite, là je vais me faire des ennemis. Mais si un jour on me montre le contraire de ce que j'avance, ou qu'on me prouve la grande efficacité d'un des produits, je pourrais faire marche arrière. Je me méfie longtemps, mais je peux toujours faire marche arrière et changer d'avis.


Le premier qui me viens a l'esprit, comme ça tout de suite, c'est la fameuse crème bleu de Nivea, un grand classique. Bien grasse, bien chimique. J'ai eu beau tester avec plusieurs doses différentes, y a rien a faire elle ne pénètre pas ma peau, et reste longtemps grasse. Quand je dis longtemps, c'est VRAIMENT longtemps. Au point de l'appliquer avant de me coucher, et de me sentir encore grasse le matin. Je l'ai aussi testé en masque cheveux, ça n'a rien fait a part m'obliger a aller jusqu’à 6 shampooings pour dégraisser tout ça (alors que je me fait des masques capillaire a l'huile d'olive pure en couche épaisse. Je suis donc habitué a devoir dégraisser).


J'ai tenté la version Soft, c'est vrai qu'elle est plus légère, mais toujours pas assez pour ma peau apparemment. Je pense pourtant avoir la peau sèche, ou en tout cas assoiffée.




[caption id="" align="aligncenter" width="320"] Creme Nivea, la fameuse boite bleue[/caption]


Pour le seconde, ce n'est pas un produit en lui même mais plutôt toute la marque qui va avec. Je parle de tonton Yves, Yves Rocher pour les non initiées. La marque qui joue sur l’ambiguïté des phrases du type "le bienfait par les plantes". Tout le monde pense que c'est naturel (et YR en joue beaucoup dans ces gammes), voir BIO pour certaines clientes un peu trop innocentes. Mais que neni, ils utilisent juste des principes actifs des plantes dans leur produits tout aussi chimique que les autres. Le marketing fait le reste.


J'ai hésité a vous parler de tonton Yves, parce que j'ai quand même un gros historique avec lui. C'est chez lui que se fournissait ma grand mère, qui donc en offrait a ses petits filles. C'est ainsi que j'ai eu mes premiers parfums (Vanille Bourbon, et Vanille Pistache), mes premiers fards a paupières (Luminelle), mes premiers ral, etc. Mes premiers émois make up quoi.


J'ai faillit aussi vous parler de ce fameux mascara noir YR qui me faisait des yeux de lapin atteint de myxomatose, mais j'ai préféré mettre ça sur le compte d'une date de péremption peut être dépassé (c'était avant la signalétique actuelle). Donc c'est la marque en général que je vais ranger dans ma blacklist, sans faire de procès a un produit en particulier. Shampooing, crème hydratante, maquillage, rien n'avait vraiment une qualité acceptable quand j'ai dépassé les 17 ans. De toute façon, j'ai trop acheté, trop testé et trop été déçue chez eux pour pouvoir me permettre de dire que c'est fini entre nous.




[caption id="" align="aligncenter" width="600"] Yves Rocher, ou "tonton Yves" pour les intimes[/caption]


Troisième point de la BL, la boutique préférée de beaucoup de fashionistas, c'est Sephora.


Bon là je ne parle pas de l'enseigne en elle même (même si y'en aurait pas mal des choses a dire ...), mais surtout de la marque. L'efficacité des produits Sephora, je la cherche encore. La justification de leur prix, également. On se fait avoir au début, c'est fun, le packaging est mignon, c'est fashion, ect. Et puis petit a petit on se rend compte que, ben leur fap ils tiennent pas vraiment, que leur ral non plus, que leur bain dissolvant il nique vos ongles, que leur pinceaux ils sont pas mieux que les ELF, que leur vernis non plus au vu de la contenance et de la tenue, etc.


Chez eux aussi j'ai pas mal dépensé et testé. C'était la seule "marque" chez Sephora qui rentrait dans mon budget. Quand j'ai vu que mes produits me fonctionnait pas ou n'était pas de bonne qualité (produits anti imperfection, durcisseur ongle, fap, ou encore top coat par exemple), je suis aller sur Beauté Test, pour voir les avis, et les alternatives. Et j'ai réalisé qu'il n'y avais pas que Sepho dans la vie, qu'il y avait même beaucoup de produits bien moins cher, et plus efficace. A chacune de voir midi a sa porte.


Voilà pour Sephora, j’espère que les détentrices de la Carte Gold, et simples adeptes de la marque Sephora, ne m'en voudront pas trop de taper sur la boutique qui conseille des fonds de teint orange pour "avoir bonne mine" et ne savent pas ce qu'est Urban Decay, ou la NAKED.




[caption id="" align="aligncenter" width="219"] Sephora, ou le gang du "prenez un fond de teint orange ça vous donnera bonne mine !"[/caption]



Pour mon dernier point, je reviens sur un produit de MLB de mai. Que j'ai apprécié les 2 premiers jours, la crème hydratante Code Jeunesse L'Oreal.


Elle était trop grasse pour l'utiliser en soin de jour, j'ai donc décidé de l'utiliser en soin de nuit, mais en en mettant autant que pour le jour, donc peu. Faut pas déconner non plus, c'est un coup a se boucher les pores sinon.


Précaution inutile, le lendemain une dizaines de points noirs de chaque coté de mon nez, alors que j'en ai 2 ou 3 tout les 6 mois ... J'ai arrêter la crème, le temps de faire les soins nécessaire au décrassage, on sait jamais, ça pouvait être une coïncidence. Mais que neni ... seconde tentative avec peau sans point noir et sans boutons, et rebelote. Sauf que les nouveaux, ils sont toujours là ... J'arrive pas a les virer ... Bain de vapeur, huile essentielles, gommage en tout genre et argile verte a gogo, qui me décape le visage comme ils peuvent, rien a faire.


Je ne suis pas la seule, et je le sais. J'aurais pu mettre ça sur le compte d'une crème inadapté a ma peau ? Celles qui ont eu la version Lumière, donc pour peau mixtes a grasses ont rapportées les même fait. C'est juste une crème comodogene.


De nos jours, le grand malheur des marques, c'est internet et les forums. On papote entre nous, on partage nos expériences, nos photos, nos tests. Quand 3 personnes postent en même temps sur le même sujet "vous aussi ça vous donne des boutons ?", c'est qu'il y a un soucis. C'est pas juste des bonnes femmes qui n'ont rien d'autre a faire que se monter le bourrichon sur des forums, comme j'ai souvent lu a mon propos, des que j'osais avoir un avis différent.


Bref, les soins L'Oreal, plus jamais !




[caption id="" align="aligncenter" width="300"] Code Jeunesse L'Oreal, ou "étape préalable pour tester un produits anti imperfection"[/caption]

 

Comme je l'ai dis au début, si on me donne des arguments intéressants pour que je leur donne une seconde chance (ou 3° pour certains produits), je le ferais avec plaisir. Je ne suis pas réfractaire au changement d'avis.

You Might Also Like

14 commentaires :

  1. ahhh la nivea je suis bien d'accord: je suis allergique de chez allergique je fais de boutons!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    ah ah, trop d'accord avec toi pour sephora (compo craignos et prix vaniteux) et yves rocher (excellente comm pour faire prendre du chimique pour du bio).

    L'oreal, ma peau y est définitivement réfractaire, elle m'a fait comprendre très vite à sa manière : " non tu ne me rachètes pas ça car tu n'as rien vu des misères que je vais te faire !"

    pour le pot bleu nivea, là j'aime ;-) même si depuis j'ai trouvé mieux et plus efficace, c'est quand même un chouchou, régressif et nostalgique.

    et d'accord aussi, dès qu'on émet une critique sur un produit plébiscité (le bourrage de crâne marketing fonctionne très bien), la volée de bois vert qu'on se prend sans raison. Heureusement d'ailleurs que les forums existent maintenant pour partager nos expériences, je ne sais pas si les marques sont sensibles à nos critiques, tant que ça n'influe pas négativement sur les ventes elles s'en fichent finalement.
    ça nous permet juste d'éviter un produit merdique et c'est déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis ravie de voir que je ne suis pas toute seule ^^

    RépondreSupprimer
  4. et je rebondis aussi sur le problème du fond de teint orange, lorsque la marque commercialise les teintes claires dans d'autres pays européens, il ne s'agit donc pas d'un problème de coût/développement/rentabilité/potentiel ventes.
    Le produit existe, pourquoi n'est-il pas vendu en France scrogneugneu !!!

    Et comment une vendeuse peut faire croire à sa cliente que oui la teinte sable dorée foncée est parfaitement adaptée à sa carnation quand cette dernière est couleur Jacob Delafon.
    Première règle pour choisir son fond de teint, qu'il soit proche de sa carnation !
    Je serais curieuse de voir la "formation" séphora ou marionnaud qui leur permet d'arriver à prodiguer ce type de conseils en contradiction avec les règles les plus élémentaires du maquillage.
    Pourquoi subissons-nous ces avanies encore et encore !!

    RépondreSupprimer
  5. Et comment une vendeuse peut faire croire à sa cliente que oui la teinte sable dorée foncée est parfaitement adaptée à sa carnation quand cette dernière est couleur Jacob Delafon.

    Parce qu'elle en est persuadé elle même ! Je ne connais pas celles de chez Marionnaud, mais chez Sephora elles sont comme ça. Je ne sais même pas si elles ont une formation. Si c'est le cas, a ce niveau là il faut inventer un mot plus fort que "cancre" ...

    RépondreSupprimer
  6. il faut inventer un mot plus fort que « cancre »

    escroquerie institutionnalisée !!

    RépondreSupprimer
  7. Ouuuh, depuis ce matin, je lis beaucoup d'avis négatifs sur l'ami Yves :D
    En tout cas, pour la crème bleue, je rejoins ton avis ! Du coup, histoire de finir mon pot, je l'utilise en baume après soleil quand j'ai bronzé toute la journée... Je sais, c'est nul, mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour finir mon pot xD

    RépondreSupprimer
  8. J'avais justement trouvé cette astuce un jour de "presque coup de soleil", et j'avais lu quelques part que ça étouffait la peau, donc que ça ralentissait son retour a la normal. Fait attention donc.

    Elle a vraiment rien pour elle cette crème ...

    RépondreSupprimer
  9. La crème Nivéa je n'ai jamais été trop fan, trop grasse sans efficace pour moi, je me souviens de ma grand mère qui s'en tartinait les mains, le visage les bras ...

    Sephora et ses conseillères : pour une de valable, 10 incompétentes ... mais quand on a trouvé la compétente ne plus la lâcher! Elle vous déniche le produit adapté à votre carnation ou autre!

    YR : Pouff!!! j'ai qq produits YR que j'aime bien, mais c'est de + en + rare, et ce qui me gonfle, c'est leur com "achetez 2 pour 1" bonjour la conso de gel douche / shampoing/ etc avec eux! Et si le produit te satisfait pas ensuite ben t'en as 2 à liquider!
    Et le pire c'est à noël dernier, j'ai eu un coffret maquillage YR à première vue, il est très bien, plein de jolis fap, de blushes sympas, puis quand je l'ai retourné, j'ai lu : Made in China! ça m'a dégouté car dans leur com ils parlent de fabrication locale aux alentours de La Gacilly, de produits "natures", ...

    L'oréal : comme je le vaux bien, je vais voir ailleurs et je préfère les cosmétiques Carrefour ! 3 fois moins chers et bien meilleurs que l'oréal!

    RépondreSupprimer
  10. L’oréal : comme je le vaux bien, je vais voir ailleurs

    Ah c'est bien dis ça tiens :D

    RépondreSupprimer
  11. Je te rejoins sur YR (comme tout le monde pour ce défi je crois !) et sur Nivéa (qui ne m'hydrate ni ne nourrit ma peau mais me file des boutons).
    Par contre, chez Sephora, tu peux tomber sur des trucs sympas (même s'il y en a peu). La poudre illuminatrice est une merveille, elle est irisée sans être pailletée, c'est un excellent enlumineur. Après le reste, c'est clairement abusif...

    RépondreSupprimer
  12. Défi relevé! moi c'est l'odeur de la Nivéa que je ne peux plus "sentir" lol. Comme toi j'ai banni Yves depuis belle lurette, et je n'aime pas du tout les produits Sephors (ni les Sephorettes lol).

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton blog, et tombe sur cet article, pour lequel je rejoins à 2000% ton point de vue! La crème nivéa: une horreur, je n'ai jamais réussi à finir mon pot, et l'ai donc jeté, et pourtant je déteste le gaspillage, autour de moi personne ne l'a voulu...

    Yves Rocher: je ne saurais pas dire pourquoi, je n'aime pas trop, je déteste profondément le mensonge qui entoure leurs produits gamme Nature, et en plus, les produits eux mêmes ne révolutionnent rien.

    Séphora: ... j'adore cette boutique, mais pour la simple et bonne raison que l'on y trouve toutes les marques que j'aime, je ne peux acheter nul part ailleurs du Urban Decay ou du Too Faced, en revanche leurs produits sont globalemen bofs, avec des prix parfois un peu excessif je trouve. Et leurs vernis... Presque 5€ une si petite contenance...

    Enfin cette crème l'Oréal une puuure horreur sur moi, j'ai eu la version lumière, j'ai la peau mixte, et le lendemain je me suis retrouvée avec plein de boutons, quand je dis plein c'est environ 6 ou 7, je trouve ça énorme, j'ai retenté, et hop même réaction!

    Désolée de ce long commentaire, mais je te rejoins tellement sur cette black liste que j'ai eu envie de partager mon expérience.

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Ne t'excuse pas j'adoooooooooore lire les très long commentaires ^^
    Surtout quand je suis d'accord sur tout comme ça !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here