Do It Yourself ,

[SNB] Les ongles nus. Soins et astuces, avec du homemade dedans

10:12 Marion Malanix 15 Comments

Cette semaine c'est repos pour nos ongles ! Voir même cure de santé en fait ..


Parce que c'est vrai que niveau routine soin, je les ai un peu laissé tombé ces temps ci,et je ne m'occupais que de mes cuticules.


J'avais déjà parlé de ma routine soin main et ongle dans un précédent article, mais elle a pas mal changé depuis. Les étapes non, les produits oui. Je vais tout de même me permettre de copier coller certaines choses qui sont restés.



ETAPE 1 : Limage


On ne coupe pas les ongles, on les lime. sinon ils ont tendance a se dédoubler, se casser, etc. Rien de ce qu'on a envie de voir quoi.


Avec une lime en verre pour ma part, je les trouve plus efficace que celle en carton. On lime dans un seul sens, pas de vas et viens (est-ce que quelqu'un arrive vraiment a faire ça ? Moi pas)


Cependant, si pour une raison ou pour une autre vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un coupe ongle, faites le après l'étape 2, quand vos ongles sont très mou. C'est moins traumatisant pour eux.



ETAPE 2 : Soin au bicarbonate de soude


Pour blanchir les bords libres




  • 1 verre d'eau

  • 2 ou 3 cuillère a café de bicarbonate (au pif ça marche aussi)

  • un demi jus de citron


(Mettez la poudre ou le citron en dernier. C'est marrant de voir la poudre faire des bulles  ... oui je suis resté une grande enfant)


Vous plongez vos mimines dedans et vous regardez la télé pendant 15 minutes. On dit qu'il ne faut pas immerger les ongles plus de 15 minutes car ça les fragilise. Mes ongles ne me l'ont pas confirmé (parfois j'ai l'impression que c'est un peu des warriors mes ongles), et 15 minutes je trouve ça court. Donc jusqu’à avis contraire je reste jusqu’à ce que mes bords libres soient transparents (environ 30 minutes donc), et je joue avec la poudre qui reste au fond.


Et c'est ici que vous coupez, si vous faites ça au coupe ongle, mais c'est pas bien.


A noter également que quand vos ongles ont pris la couleur du vernis, c'est lui qui vous les fera disparaitre !


Nail care homemade


Nail care homemade


Nail care homemade


Ne jetez jamais un citron pressé sans en avoir profiter pour le passer sur vos ongles, c'est excellent pour eux.


Nail care homemade




ETAPE 3 : Le Gommage


Pour enlever toute les peaux mortes histoire que les soins rentrent bien comme il faut


Vous mélangez :




  • savon liquide pour main ou du gel douche ou encore huile 

  • sucre en poudre


Hooooo un gommage au sucre. C'est fou la vie.


Vous massez et vous rincez.


(Vous faites pareil avec du café pour un gommage corps ou de la poudre d'amande pour un gommage visage, elle est pas belle la vie ?)


Nail care homemade




ETAPE 4 : L'huile d'olive ou crème riche


Pour gaver vos mains et vos ongles d'huile bien nourrissante


Alors c'est un peu comme vous le sentez. Je plonge mes doigts dans le bol, et j’enfile des gants de vaisselle par dessus, en "rechargeant" les doigts d'huile de temps en temps. Mais là vous faites comme vous voulez. C'est juste qu'apres 30 minutes de téloche sans rien faire, j'en ai marre et je veux pouvoir pianoter sur mon clavier ... donc les gants ça aide. Et là, j'attends un peu au pif, 15 a 30 minutes, plus si vous avez le courage.


Si vous préférez la crème, laissez la poser en masque pendant 30minutes ou 1h. Là aussi vous pouvez mettre des gants pour pouvoir continuer a vivre, mais c'est plus délicat car la crème étant moins fluide, elle a tendance ne pas rester en place quand vous enfiler le gant.


Pour cette SNB j'ai choisi d'utiliser la creme Doigt de Fée de chez Lush, qui ne m'a jamais déçue.


Nail care homemade


Nail care homemade


Après, ou pendant ce soin, je profite que ma peau soit souple et "imbibée" pour repousser les cuticules.


Nail care homemade




ETAPE 5 : Polissage


C'est ici qu'on sort les limes multifaces avec "buffer" et autres texture étrange.


Nail care homemade




ETAPE 6 : Nettoyage


Mon astuce ici c'est l'utiliser la brosse a ongle non pas sous les ongles (enfin, aussi), mais plutot "sous" les cuticules, ou en tout cas tout contre elles.


Ensuite, l'astuce classique du séchage de mains : On repousse tout doucement les cuticules avec la serviettes douce.


C'est l'étape que je préfère, et que je répète a chaque fois que je dois me laver les mains. J'ai l'impression que ça aide a entretenir les cuticules.



ETAPE 7 : L'hydratation générale


Une bonne crème hydratante que vous mettez des que vous avez un moment, et que vous pouvez vous permettre d'avoir les main grasse quelques minutes. J'alterne entre creme Occitane, et The Body Shop. Je n'ai pas encore trouvé MA creme hydratante pour les mains.



VERNIS


On nous demande de parler aussi de nos vernis soins, il était précisé "base et top coat". J’obéis donc même si mon top coat n'est pas vraiment un soin.


Coté vernis, j'utilise la base Nourish Me de chez Essie, et je n'ai rien a en redire j'en suis très contente. J'utilisais la base Kiko Smooth avant, mais elle ne semblait pas me faire grand chose.


Niveau Top coat j'utilise simplement le seche vite de chez Poshé, et quand j'en suis privée (je rale) j'utilise le top coat "gel look" de Kiko qui fait les ongles tres brillants.


Et dernier petit geste beauté que beaucoup ne font pas: Se laver les mains dés que vous avez utilisé du dissolvant ! C'est un peu embêtant quand on fait 3 manucures par jour, on qu'on en a raté une 10 fois, mais j'ai remarqué une très nette amélioration de mes ongles, de mes cuticules, et du bords de mes doigts depuis que j'ai ce réflexe. J'utilise pourtant un dissolvant sans acétone ("Inell", une marque repère de chez Leclerc a moins de 1€ pour celles qui voudraient savoir), alors imaginez les dégâts d'un dissolvant avec acétone sans se laver les mains.


Nail care homemade


Voici mes mimines après tout ces soins, sans aucun vernis même pas une petite base (merci le polissoir pour la brillance). Et comme souvent, en voyant cette brillance naturelle et cet absence de cuticule, je n'ai pas envie de mettre de vernis au risque de gâcher ce moment rare. Je vais essayer de tenir une semaine, ça ne peux que leur faire du bien. Mais je me connais, l'appel du vernis se fera de plus en plus fort !


Nail care homemade Nail care homemade

You Might Also Like

15 commentaires :

  1. merci pour la recette home made !! je fais huile d olive citron dans un peu d eau chaude ! mais le bicarbonate, j y ai jamais pensé !!
    et tu as de très jolis ongles tout nus !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Et n'oublie surtout pas le citron il a son grand role a joué aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup l'idée "trempette citron/bicarbonate" et gommage sucre, parceque ca évite d'acheter tout un tas de soin (souvent cher), et c'est naturel.

    en soin / creme, j'utilise du beurre de karité, que je laisse posé un bon moment, le soir, quand je regarde la TV.
    Je n'avais pas pensé a repousser les cuticules a ce moment là, comme tu le décris dans ton article.
    Je ferais ça, la prochaine fois. Ce soir quoi.

    RépondreSupprimer
  4. Ah maintenant que tu le dis j'ai tout un tas de beurre végétaux pur caché quelques part... De l'époque où je faisais mes cosmétiques moi même. Faudra que je teste aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Roh mille mercis pour ces recettes maison !!
    J'essaierai très vite, ça m'fait vraiment envie :)
    Et tes ongles sont magnifiques <3

    RépondreSupprimer
  6. Waw ça c'est de la routine de Dieu le feu.
    Quels beaux ongles !!

    RépondreSupprimer
  7. Le résultat est O_O'
    Tu as des mains de rêves :)
    Super article lol

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je me suis un peu emporté quand j'ai vu qu'il fallait faire des photos de notre routine ^^

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup ^^ Dis moi vite ce que tu pense des recettes !

    RépondreSupprimer
  10. Merci c'est tres gentil, surtout que je n'aime pas mes ongles nus habituellement

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les recettes ! Mais quelle patience de rester 1 h avec de l'huile et des gants...
    Bises :-*

    RépondreSupprimer
  12. Superbe routine et le résultat est là, tes ongles sont magnifiques. J'ai pris des notes et en plus je voudrais le même buffer que toi, il vient d'où ?

    RépondreSupprimer
  13. D'Ebay Chine ! Moins d'un euro comme tres souvent.

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    Est ce que tu sais si le soin ultra long de chez kiko est efficace ?
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  15. Je ne l'ai utilisé que 2 semaines, donc je ne peux pas être sure, mais j'aurais tendance a dire non. Je n'ai pas eu l'impression que mes ongles ont poussé plus vite que d'habitude, ou alors c'est négligeable et ça ne se voit pas ...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here