Blabla ,

Achat sur Ebay.com ? Les pieges a éviter

16:09 Marion Malanix 5 Comments

Vous le savez peut être, j’achète énormément de choses sur ebay. Sur ebay.com plus précisément, ebay.fr étant bien moins intéressant a mon gout niveau prix mais surtout niveaux choix.


J'y achète des accessoires nail art comme des pinceaux, des éponges a dégradé, des flacons a pompe, des strass, des paillettes, des foils, ect. Mais aussi des petits bijoux ou des accessoires cheveux pour accessoiriser mes photos.


Pour tout ça, je cherche toujours le prix le plus bas, ou le lot le plus intéressant, j'ai de toute façon une "règle ebay" que je ne trahis presque jamais : Ne pas dépenser plus de 2€ pour un produit, ou 5€ pour un lot. Et sur Ebay.com rien de plus facile. Alors certes c'est souvent ce que j'appelle la qualité "ebay", donc chinoise, finition cheap, qui tiens pas toujours longtemps, mais parfois on a d'excellente surprise autant en qualité qu'en  finition.


J'ai ainsi pu trouver des lots de 30 stripping tape a moins de 3€, des lots de roues de strass a moins de 2€, ou des éventails de nuancier au même prix. C'est sans compter la chasse a "l’enchère qui se fini sans avoir été vu par les acheteur", et qui fini son temps en étant toujours au prix de départ c'est a dire a parfois moins de 10 centimes.


Ebayrepricingpost


Mais il y a un certain tri a faire et c'est le pourquoi de cet article. Je voudrais vous donner certaines clés que j'ai acquise par l’expérience, a force d'erreur et de mauvaises surprises.


A ÉVITER :


En ce qui concerne les vêtements, il y a pas mal de soucis lié a certaines teintures utilisées pour les produits chinois, notamment certaines teinte rouge et jaune qui dans certains cas provoqueraient des problème de brulures ou d'allergies graves. J'ignore si c'est toujours le cas, mais dans le doute j'évite de trop me lacher (ce qui ne m'empeche pas de le faire de temps en temps hein) ... On ne peux pas toucher ou sentir le produits, et une fois chez nous on se rend compte que ça sent extrêmement fort le produit chimique, a vous faire tourner la tête, même après plusieurs lavages. J'ai eu le cas avec plusieurs foulards et une robe pourtant noire que j'ai du finalement jeter.


Il y a ensuite les produits "de type X" , ici c'est pour éviter la contrefaçon. Ce que j'appelle les produits de type X, c'est les produits dont l'annonce ne mentionne pas la marque en titre ou dans la description. Vous verrez parfois un annonce titrant : "6 tubes d'acrylique" et une photo montrant 6 tubes d'Oumaxi, ou "6 tubes d'acrylique de type Oumaxi" (je vous la fais en français mais vous le verrez en anglais bien entendu). Une marque comme Oumaxi pour la peinture acrylique par exemple c'est un sacré argument de vente, si elle n'est mentionné nulle part (encore moins dans le titre), ou rien qu'en "type Oumaxi" c'est que ce n'en est pas. Donc on évite !


FAIRE ATTENTION :


Certains petit malins utilisent les illustrations officielle, avec la marque bien en vue sur le produit, pour vendre de la contrefaçon ou un produit ressemblant. Le titre et l'observation des photos sont donc importantes. Vous pouvez essayer d'aller fouiller dans les évaluations du vendeurs, pour trouver des avis sur ce produits en particulier. Au cas où une personne qui a eu le produit en main se plaigne de sa qualité ou au contraire loue les finitions.


La fiche de description est également a vérifier systématiquement avant l'achat. Autant pour être sure de la contenance du produit (ou de sa taille pour un objet), que du nombre d'objet vendu, de sa couleur, ou des possibles frais de port cachés ! Je me suis faite avoir plein de fois en recevant un sac a main minuscule même pas assez grand pour mon porte feuille alors que je le pensais énorme, ou des barrettes pour cheveux vert kaki alors que sur la photos elles étaient d'un superbe vieux rose. Ou encore en m’apercevant une fois sur mon résumé d'achat (une fois avoir promis d'acheté donc), qu'il y avait 15€ de frais de port pour un produit a 10centimes. Il y a aussi certains cas tout a fait honnête, où il est signalé sur la fiche de description qu'il faut envoyer un message au vendeur pour lui signaler la couleur qu'on souhaite. Si on ne dit rien on reçoit en "random color", autrement dit "une couleur au hasard". Ensuite il faut vérifier que l'envoi est possible dans votre pays. Je n'ai jamais eu le cas d'un achat qui n'a pas pu se concrétise car pas d'envoi en France, mais j'en entends parfois parlé, et les gens ont eu du mal a se faire rembourser. A chaque fois, ebay m'a empêcher techniquement d'acheter (bouton d'achat grisé par exemple), donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, ça reste en tout cas un paramètres a vérifier.


Dans la fiche de description on peux aussi y découvrir plein de photos de l'objet, parfois en utilisation réelle, très pratique pour connaitre la taille ou le rendu d'une boucle d'oreille ou d'une bague par exemple.


Voici 2 capture d'écran pour vous montrer un peu concrètement certains point important (Cliquez dessus pour agrandir) :


ebay1


Dans cette première capture, vous pourrez voir que la photo montre 6 barrettes, mais qu'on en achète qu'une seule (indiqué discrètement dans le titre ici). Vous voyez aussi que les fdp (shipping) sont gratuit ce qui est une bonne chose.


L'acheteur nous indique sur cet capture que l'objet a été fait en chine (Country of Manufacture) et se trouve au USA (Item Location) ce qui peut être rassurant sauf que ... dans la capture d'écran suivante, qui est la fiche de description complète, on voit en fait que l'objet est envoyé de Chine ! Bien lire d'où ça part CONCRETEMENT, ne serais-ce que pour la durée de livraison. Il y a souvent une adresse en bas de la page de description et c'est de là que ça partira vraiment. Certains mettent aussi un drapeau anglais ou américain sur la photo pour donner l'impression que ça part de ces pays, alors que l'adresse d'envoi est bien chinoise. Je n’achète pratiquement qu'en Chine donc ça ne me dérange pas, mais ça peux en déranger certaines, et de toute façon ce n'est pas une façon honnête de faire les choses. Donc souvent par principe, je zappe une annonce qui ment.


On voit maintenant sur cette seconde capture ci dessous qu'il faut laisser un message pour dire la couleur qu'on veux, sinon on en recevra une au hasard (Please leave us a message for the color you want or we send it randomly). Ici c'est écrit en gros, gras, et coloré. Ce n'est pas toujours le cas. On y voit aussi la matière du produit, la taille approximative et son poids.


ebay2


Autre chose a garder en tête pendant une commande sur ebay.com, c'est que ça vient souvent de Chine ou de Corée, donc de loin. Les délais de livraisons que j'ai observé depuis environ 5 ans vont de 8 jours a 6 semaines, parfois pour le même vendeur. Il y a autant de risques de ralentissements que de transporteurs et de passage en douanes.


BONNES SURPRISES :


Mais dans les cas où je ne voyais vraiment pas l'objet arriver, je n'ai jamais eu aucun problème pour me faire rembourser ou renvoyer l'objet après un mois d'attente. Même chose pour quand l'objet arrive cassé, un petit mail et ils remboursent ou renvoient (certains demandent une photo pour preuve, ce qui est normal). Les cas où je n'ai jamais rien reçu, ni objet ni remboursement sont rare. En fait, je n'en ai eu qu'un seul, sur 146 achats.


On a parfois d'excellente surprises comme des boucles d'oreille avec des finitions très propres, très soignées, livrées contre signature, dans un écrin très joli aussi, tout ça pour ... 10 centimes fdp compris.

Ou des colis qui arrivent sous 8 jours, le délais habituel des colis qui viennent de France

Ou encore des colis avec plein d'échantillons intéressants.

Alors je résume un peu :

  1. Regarder la photo (vraie ? Photo officielle de la marque ? Un coté de l'objet qui est caché ?)

  2. Regarder le titre et ce qu'il indique ("vernis type OPI ESSIE CIATE" ça veux juste dire "vernis sans marque")

  3. Regarder la description avec attention (combien d'objet on achète ? De quel pays ça vient ? mention de la marque ? Quelle taille ? Quelle couleur ? envoi en "random color" ?)

  4. Vérifier les frais de ports et bien sur si il y a envoi vers votre pays

  5. Être prête a attendre potentiellement 1 mois


Vous voilà avertie pour éviter de tomber dans certains pièges de vendeurs peu scrupuleux, ou talentueux en terme de manipulation d'image.

J’espère avoir été claire dans mes explications, parce que ce sujet est complexe a comprendre et mais aussi a expliquer en details.

 

You Might Also Like

5 commentaires :

  1. Lequotidiendunefille14 novembre 2013 à 16:30

    Un article vraiment au top! Mon père commande par moment sur Ebay je vais lui montrer ton article !!
    Tu donnes tellement pleins de conseils, j'adore ♥

    Bisous,
    Maêva

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii pour cet article! Jamais commandé sur ebay, justement à cause de pas mal de trucs que tu as dis!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article. J'ai toujours été un peu réticente à commander sur ce site mais maintenant que je sais ou regarder ce sera plus simple^^

    RépondreSupprimer
  4. merci pour tous ces conseils, très instructif !

    RépondreSupprimer
  5. Oui il faut être vigilant!
    Même pour les cosmétiques, n'achetez jamais de choses qui paraissent trop belles. Genre du Mac ou du Urban Decay à prix défiant toute concurrence : il y a de forte chance pour que ce soit de la contrefaçon!

    (J'avais fait un comparatif de vraie et fausse Naked 2 si cela t'intéresse, 'est toujours bon à savoir : http://tribulons.fr/commentaires-sur-naked-2-attention-aux-contrefacons-petit-comparatif/ )

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here