Blabla ,

Comment je brule et range mes tartelettes Yankee Candle

16:21 Marion Malanix 32 Comments

Quand j'ai commencé a acheter des bougies dans ma boutique toulousaine de Yankee Candle, j'étais toujours attiré par ces petit galets en forme de tartelettes. On ne m'en disait que du bien, on me disait que l'odeur des tarts étaient bien plus intense que celle des bougies elle même, ça donnait envie.


J'avais pourtant beaucoup de mal a sauter le pas. J'avais peur que la chaleur emmagasinée dans le bruleur ne fasse craquer, voir explosé le bruleur, et le fait de bruler un parfum ne me plaisait pas non plus. Il faut dire que j'ai un passif particulier avec le feu et le parfum. Je me suis brulé la main gauche au second et troisième degrés quand j'avais 7 ans, avec du parfum et une flamme. Autant dire que si la vie m'a bien appris un truc, c'est que le parfum ça flambe ! Mais a force de renseignement sur les risques, les accidents possibles ect, j'ai pris confiance et j'ai acheté mon petit bruleur. Depuis je n'ai plus allumer de bougies, je les garde pour les journée de noël, où la lumière tamisé sera réconfortante.


Je me plains souvent de la taille de mon antre, et de ne pas pouvoir déplier mon canapé lit par manque de place, mais les Yankee Candle font partie des choses qui me consolent vraiment bien de ça. Avec un simple demi tarts, ça embaume toute ma chambre, très vite, intensément, et pour la journée. C'est vraiment très agréable.


Yankee Candle


Conseils d'utilisation :




  1. Prenez votre bruleur

  2. Mettez la tartelette dessus (vous pouvez aussi la couper en deux avec un couteau pour économiser la tartelette)

  3. Allumer la bougie chauffe plat

  4. Enfournez la dessous

  5. Enjoy


Rigolez pas, j'ai eu beaucoup de mal a comprendre que c'était si simple, alors je préfère décrire étape par étape.


Ne dépassez pas l'étape 2 si vous n'avez pas au moins 3 voir 4h devant vous (le temps de la bougie chauffe plat en gros). En effet pour que la cire d'une bougie brule correctement il faut qu'elle ai le temps de fondre uniformément en surface. Depuis que je respecte cette règle, je n'ai plus un demi centimètre de cire sur les bords de mes bougies, donc plus l'impression d'en avoir gâché la moitié. C'est ce qu'il se passe pour les bougies chauffe plat aussi. Si elle brule moins, la tart ne fondra que partiellement, ou moins longtemps, le parfums se libérera moins intensément. Vous voilà prévenu.


On m'a déconseiller les jolis bruleurs Yankee Candle qui forment un vrai décor souvent magnifique mais où la flamme n'est pas emprisonnée. La chaleur de la flemme n'étant pas canalisé par le bruleur aurait tendance a s'échapper et donc a ne pas atteindre correctement la tart. Si une propriétaire de ce genre de bruleur me lit, dis moi si c'est vrai ! Je suis toujours sur le point de craquer, et j'aimerais vraiment savoir si j'ai raison de me retenir.


Passons a mon petit rituel quand je fais bruler une tart dans ma chambre : Je laisse la porte a peine entrouverte pour que tout soit bien concentré dans ma zone (mais que je n'étouffe pas non plus), et de temps en temps je sors. Je sors réaliser telle ou telle taches ménagères ou sociale et une fois que je rentre a nouveau dans ma chambre ... je hume a plein poumon l'odeur que j'avais oublié, et qui n'a jamais dépassé la porte de mon antre. Ce plaisir là est immense et délicieux et fait partie intégrante de mon intérêt pour les tarts Yankee Candle. C'est comme si je n'avais pas vraiment respirer depuis que j'ai quitté la pièce, comme si ce n'était pas une odeur mais simplement de l'air délicieux que je respirais enfin. C'est une impression troublante, qui est grandement multiplié avec certains parfums comme Christmas Cookies.


Vous savez maintenant comment je brule et profite de mes tartelettes.


Pour celle qui se demanderais comment ranger les Yankee Candle coupées (ou non d'ailleurs), voici mon rangement. C'est une boite, certes mais il y a surtout des sachets plastique, trouvable dans les grandes boutiques de bureautique, du genre de Top Office. Les miens sont des paquet de 100 sachets de 60mm*80mm et ils sont parfait ! C'est pile la bonne taille, ce n'est pas trop grand, il y a juste assez de place pour pouvoir fermer le sachet, et y coller une étiquette. Le paquet de 100 coute moins d'un euro. N’hésitez pas a donner vos astuce de rangement, cette boite est assez fine, je la manipule beaucoup, et elle commence déjà a devenir trop petite. Je risque d'avoir besoin de vos idées bientôt !


Yankee Candle


Yankee Candle

You Might Also Like

32 commentaires :

  1. coucou ! chouette idée les petits sachets plastiques ! je vais te piquer l'idée je pense !

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    J'ai un brûleur Yankee Candle et effectivement je me fais de plus en plus la réflexion que les tartelettes mettent du temps à fondre, tu dois avoir raison. Par contre j'aime bien le fait de pouvoir enlever le dessus du brûleur pour le mettre au congélateur pour pouvoir décoller la tartelette... Si je tombe sur un bruleur fermé pas cher je risque de craquer pour pouvoir voir la différence :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprends pas l'histoire du bruleur fermé ou non.
    Un bruleur et un brule parfum c'est pareil ???

    RépondreSupprimer
  4. Perso j'ai jamais compris le coup du congélateur. Je n'ai aucun soucis a décoller la tarte entière sans ça

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un bruleur ouvert, qui fonctionne très bien :)
    Pour les ranger, j'ai le même genre de système avec une ptite boite en plastique, mais c'est vrai que j'en ai peu
    Et sinon, quels sont tes parfums préférés ?

    RépondreSupprimer
  6. Christmas Cookies, kitchen Spice et black cherry pour l'instant ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ça doit être propre à mon brûleur alors. Des fois ça sort tout seul et des fois non donc je mets au congélateur.

    RépondreSupprimer
  8. je range les miennes dans les jolies boîtes de "my little box" qui font super bien en déco au passage !!! et merci pour l'idée des pochettes en plastique, très utile !

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai trop partout de ces boites, a force ça ne fait plus déco du tout :/

    RépondreSupprimer
  10. Perso je prends une lime en métal ou un petit couteau pointu, j’appuie un peu sur le pourtour et ça se décolle tout seul en une seule galette bien lisse (juste un picot qui fait la trace du couteau)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Mon rangement tu l'as vu pour ma part, ce sont les boite de Pringles (qui faut que customise d'ailleurs xD, si t'as des idées je suis preneuse) Pile la bonne taille pour y ranger une tite douzaine de tarts.
    Et pour le bruleur je crois que je vais utiliser ton idée de couteau pointu parce que justement j'arrive pas à sortir ma dernière galette de Tarts x)

    Je vais te piquer l'idée des tit sachet zip (tu les trouve ou d'ailleurs?), c'est pas con et ca m'évitera de voir mes moitié de tarts s'éffriter xD

    Des bisous et à plus tard (sur teuteur ou par sms)

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve que c'est assez peu pratique dans le sens où il faut tout sortir si tu veux celle d'en dessous, ou juste voir les senteurs qu'il te restes. Et puis je dois optimiser ma place, l'encombrement d'une boite de Pringles est moins bon qu'une boite carrée ^^

    RépondreSupprimer
  13. Black cherry est également une de mes préférées :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Sympa ton article! Par contre j'ai deux brûleurs pétales chez Yankee Candle & aucun soucis au niveau de la flamme ou de la cire... J'ai une préférence pour l’électrique, mais j'aime également les grands classiques ;)! A bientôt, Justine.

    RépondreSupprimer
  15. Ah alors moi j'ai une question :p

    Tu n'as pas du mal a enlever la cire une fois qu'elle a refroidit ?
    Parce que mon bruleur a une forme concave qui fait qu'en plantant un peu de couteau c'est reglé, ça glisse tout seul, mais le bruleur pétale il est bien plus enfoncé et plat je me dis que ça doit pas être aussi facile.

    RépondreSupprimer
  16. Si j'ai du mal c'est 5mn au réfrigérateur ou 5mn au congélo et hop ;)! Pas besoin de couteau & comme ça pas de risque qu'il ne s'abîme :)!

    RépondreSupprimer
  17. Pas besoin de congelo moi. Quand je parle de couteau c'est pour décoller la tart, il ne touche le bruleur que sur quelques milimetre, avant que je fasse levier

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !!

    Pour la Noël je me suis auto-offert une très belle quantité de tartelettes Yankee.
    Ma récompense après de nombreux travaux à faire. Donc depuis une semaine je fais chauffer une à la cannelle. Mais le niveau ne baisse pas, ce que je croyais.
    Vous jetez le bloc que vous retirez d'un petit coup de couteau, ou bien est ce pour changer de parfum ?
    Je m'interroge car il y a quelques années j'avais acheté chez un artisan parfumeur des cubes "d'huile parfumée" qui s'évaporaient lentement au fil des utilisations.
    Merci et désolé si ma question est un peu bête.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ! Vous avez eu bien raison de vous faire plaisir surtout vu le prix des tartelettes !

    Alors le niveau de la cire ne baisse pas effectivement. Sur une bougie elle sert de combustible a la mèche en remontant celle ci par capillarité (qu'on m’arrête si je me goure), elle est donc réellement consommé et par conséquent, elle baisse. Ici la cire fond mais ne brule pas. En ce qui concerne les huiles parfumées dont vous parlez, je pense que l'huile a tendance a s'évaporer plus facilement, c'est d'ailleurs une des base principale des parfums et des Huile essentielle d'ambiance qu'on brule (regardez les diffuseurs d'huile essentielle par exemple), et effectivement il ne reste plus rien a la fin.

    D'une manière générale pour les tartelettes je pense que toutes les utilisatrices seront d'accord pour dire qu'on peux faire bruler une tarte "2 fois". C'est a dire qu'on la laisse bruler pendant ses 6h, et le lendemain on la fini en la laissant bruler encore. Elle continue souvent a sentir un peu, autant en profiter au maximum. Au delà, le parfum n'est plus là.
    Quand ça ne sent plus, ou quand on veux changer de parfum, on décolle la galette fondue. Soit on la garde parce qu'il lui reste un "capital parfum", soit on la jette sans remords.

    Je comprends votre interrogation, moi aussi au début je m'attendais a ce que la cire diminue comme dans mes bougies.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Je viens de lire ton article sur les tartelettes. Je suis responsable d'un rayon déco qui vend des Yankee Candle et j'ai plongé dedans la tête la première (Tartelettes et grandes jarres essentiellement).
    J'ai un brûleur Yankee et très honnêtement ça sent rapidement même si la tartelette n'est pas fondue entièrement. En général je conseille aux personnes qui achètent de laisser le temps d'une bougie chauffe plat mais il n'y a aucune obligation avec les tartelettes. Et pour l'enlever, rien de tel qu'un petit couteau. Avant d'avoir fait 1/4 de tour en général la galette se décolle toute seule. Et pour les réticentes, il suffit de rallumer une bougie en dessous et en moins de 5 min la galette se décolle (en "jouant" un peu avec).
    J'ai créé une page FB pour la marque si ça intéresse quelques personnes... Et je répondrais volontiers aux questions pratiques :)
    La page s'appelle Yankee Candle chez Villaverde Asnieres les Dijon.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai une question bête : une fois que j'ai fait brûler ma tartelette et que j'eteinds ma bougie chauffe plat, forcément ça durcit : est ce que je peux rebrûler ma tartelette de la veille ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Oui et non pour plein de raisons :D

    Suivant les senteurs et les marques, on peux faire refondre la tartelettes 2 fois en espérant pouvoir ressentir l'odeur un second jour.
    Surtout si tu fais bruler la tartelettes entière ! Là je pense que tu peux même essayer de la rebruler une 3° fois. Vu qu'en fait on la coupe souvent en 2 voir en 4 pour l'optimiser (on a autant d'odeur, mais en plusieurs utilisations).

    A moins qu'il y ai un phénomène chimique que j'ignorerais totalement, la seule chose que tu risques en faisant bruler ta tartelette déjà utilisée c'est de dépenser une bougie chauffe plat alors que tout le parfum de la tart est deja parti, donc pour rien. Perso je tente toujours ! J'en ai gâché pas mal des bougies comme ça, mais j'ai aussi parfois été bien surprise de voir ma tart que j'allais jeter, sentir comme la premiere fois!

    RépondreSupprimer
  23. Je pense que ça dépend de la matière/revêtement de la coupelle!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !

    Alors moi, je viens d'avoir un brûleur avec 2 tarts (Snowflake Cookie & Cranberry Ice). Mon brûleur est "à moitié" ouvert : ouverture en forme de goute d'eau à droite et à gauche et je n'ai aucun mal à faire bruler ma tart. Au bout de 10 min, tout est fondu ! Ça doit maintenant faire 3 ou 4 fois que je la fais bruler et le parfum est toujours présent. Je ne savais pas que le parfum s'usait au fur et à mesure !
    J'aime quand même bien l'allumer pour faire une lumière d'ambiance le soir, avant de me coucher même si il n'y a plus de parfum...
    Je vais surement commander d'autres tarts mais j'aimerai connaitre tes préférences car sans sentir, c'est difficile de choisir ! Je n'aime pas les parfums fleuris et préfère les parfums sucrés et/ou fruités ! A tu des propositions à me faire ?
    J'ai fais des "présélections" sur le site. Si tu les as essayé, peux tu me dire ce que tu en penses ?
    - Cookie de Noël (Christmas Cookie)
    - Brise des Bahamas (Bahamas Breese)
    - Couverture Douce (Soft Blanket)
    - Marshmallows Grillés (Fireside Treat)
    - Caramel au Beurre Salé (Salted Caramel)
    - Chamallow Rigolo (Merry Marshmallow)
    - Bonbon au maïs (Candy Corn)
    - Guimauves Grillées (Ghostly Treats)

    Merci de ta réponse !

    Valilou

    RépondreSupprimer
  25. Coucou et bienvenu dans le monde des Yankee Candle ^^

    Le plus simple est que je te donne le lien de l'article que j'ai écris, qui résume ce que j'ai pensé des parfums que j'ai testé (mis a jour a chaque fois que j'en essaye un nouveau) : http://chezmalanix.com/?p=4826. Tu y aura vraiment tout, sans que j'oublie des choses ^^

    RépondreSupprimer
  26. Merci de ta réponse, je suis allée voir et ça m'a bien aidé ! Je pense faire une commande prochainement !
    J'ai vu que tu n'as pas testé Cranberry Ice et à l'heure où je t'écris, elle est en train de fondre doucement à coté de moi... C'est un parfum très fruité et assez acide qui sent les fruits rouges à l'état pur, plutôt sympa mais je préfère les notes plus gourmandes et vanillées ! Si ça peut t'aider ahahha !

    RépondreSupprimer
  27. Leblogd'unerouquine6 novembre 2014 à 00:18

    Coucou !

    Je fais refondre la mienne sans problème et elle sent toujours comme au premier jour :) je ne l'enlève même pas du brûleur d'ailleurs et la refait chauffer dès que je rentre chez moi :) ca embaume toujours autant mon salon ♥

    RépondreSupprimer
  28. Super intéressant ton article, car j'en ai reçu une et je savais vraiment pas comment l'utiliser ! Alors hop j'en met une à brûler, je vais la couper en deux,et je la ferai brouet une seconde fois avant de la jeter, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour à toutes,
    alors moi j'ai une question car je fais régulièrement bruler des tartelettes et j'avais des bougies chauffe plat de chez party lite mais qui sont pour le coup assez chere.
    J'aimerai savoir si l'une de vous en connaitrait qui ne coûtent pas un bras et qui ne tâche pas le bruleur.

    Merci à vous :)

    RépondreSupprimer
  30. Alors perso les moins chere que j'ai trouvé c'était chez Tati ^^ Mais impossible de me souvenir le prix :)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    j'ai acheter 4 tartelettes ce jour de la marques yankee candle senteur fraises sucrées je pensait que c'était que c'état du genre chauffe plat et suis donc déçu et souhaite les vendre.
    Il y a en une de ouverte mais pas utiliser du coup et 3 encore emballer.
    Le lot des 4 pour 5€ (envoie possible à voir ensemble)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour!
    où puis-je trouver ces tartelettes Yankee Candle? Merci

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Subscribe Here