[Vidéo] Obtenir une nouvelle couleur a l'aide du Blender Blanc Pigment Marker

11:11 Marion Malanix 0 Comments


Aujourd'hui je vais vous parler de mes chouchou du moment, que j'ai du mal a quitter : Les Pigments Markers. Ce sont des feutres a pigment qui, vous allez le voir, sont TRÈS différents des autre markers.

Quand je les ai vu la première fois sur le site de Cultura, je les ai tout de suite snobé.
On ne peux pas vraiment comprendre de quoi il s'agit en lisant les descriptif tellement cet outil est nouveau et particulier. J'avais donc regardé toutes les vidéos fournis par le site officiel pour voir pourquoi c'était si révolutionnaire.
Les vidéos montraient des artistes qui utilisaient ces feutres. Sauf que de mon points de vue ça ne donnait pas envie du tout ! On voyait chaque trace de feutre (comme sur la partie violette ci dessous, mais en bien pire), les couleurs se mélangeaient en donnant des couleurs maronnasses moches, et le style artistique présenté n'était pas dans mes gouts personnels.

Mais c'était sans compter sur Tipivoine et ses vidéos qui m'ont montré l'essentiel : 
Des dégradés sans maron ou caca d'oie, et surtout sans traces de feutres.
 C'est là que j'ai commencé a vraiment m’intéresser a ces feutres.

On pourrait presque résumer la chose en disant que ce sont des feutres de peintures, mais en mieux.

J'ai vu un jour un illustrateur faire une petite peinture dans un festival médiéval, et j'ai été étonné de voir qu'il estompait et dégradé sa peinture et faisait même de petits mélanges a même la toile.
Maintenant je peux faire la même chose, mais avec le confort du feutre !

En effet, avec les Pigments Markers (cliquez ici si vous voulez en savoir plus. Promis pas de lien caché), si on a pas la couleur qu'on veux, c'est pas bien grave. 
C'est pas comme avec les Copics et autres feutres a l'alcool, où le blender transparent ne sert qu'a estomper une couleur, et où il faut que les teintes du dégradé soit proches. Ici non seulement les couleurs se mélangent entre elles comme de la peinture, mais il y a AUSSI un blender blanc, et il est juste magique.


Pour ce dessin, je n'avais qu'un seul rose, et qu'un seul vert. 

Bien entendu je ne m'en suis aperçu qu'une fois le dessin de 2h30 terminé. J'ai donc eu envie de tenter du bricolage. j'ai mis des pointes de marron ici et là avant de vraiment passer mon vert, et hormis le fait qu'il faut que le dessin se prête a un vert marron, ce qui est le cas ici, ça donne pas mal surtout sur les bourgeons.

Mais ici c'est le rose des fleurs qui nous intéresse puisque c'est du rose "blendé" au blanc, et que je trouve que ça donne un résultat formidable pour si peu d'effort. 

Le concept est de ne pas poser la couleur entièrement. On laisse un espace vide pour le blanc et de venir l'étirer en le mélangeant doucement a la couleur a l'endroit où on veux le dégradé.
Ça donnera 3 zones :
  • du blanc que vous n'aurez pas touché
  • du rose foncé que vous n'aurez pas touché
  • et le rose au milieu où vous aurez superposé les deux

La nature de ces feutres fait qu'on peux retravailler le dégradé a l'infini, donc on hésite pas a repasser la couleur parce qu'on fini avec une couleur trop claire a notre gout. Le feutre ne rouspétera pas.
Ici j'ai remis de la couleur 3 ou 4 fois avant que mon dégradé soit dans l'intensité que je voulais, avec les contours de ma couleur de base.

Astuce : Pour aller de plus en plus vers le blanc, nettoyez votre mine de blender, pour retrouver un blanc éclatant et pouvoir le poser au plus clair de votre dégradé. Sinon ici vous aurez du rose pale sur votre mine de blender, et le plus clair de votre dégradé sera donc ... rose pale.
Ça marche aussi pour les couleurs d'ailleurs, si vous faites un dégradé de jaune et d'orange, le plus clair sera du jaune orangé. En nettoyant votre mine vous pourrez rajouter un peu de jaune pour le remettre a sa place.

Je vous montre en vidéo ce que ça donne en vrai ce blender blanc. Je l'adore personnellement, je me sert rarement du transparent, c'est lui que je vais racheter en exemplaire de secours. Je m'en sert tellement qu'il risque d’être vide assez vite.


A noter qu'il vous faudra un papier spécial Pigment Marker pour pouvoir les utiliser, les mélanges ne se font pas sur les autres papiers.


You Might Also Like

0 commentaires :

Fourni par Blogger.

Subscribe Here